Congés « Enfant Malade » : comment les justifier ?

L’accord portant sur l’harmonisation de la politique sociale au sein de Safran Nacelles (du 12 décembre 2014) prévoit la mise à disposition de quatre jours « enfant malade » à prendre par journée ou demi-journée (5 pour les forfaits jours, par journée uniquement). Les dispositions incluent également 8 heures à prendre par heure (sauf pour les forfaits jours).

A savoir :

Ce temps d’absence autorisé par l’accord est payé à 100 %

Le nombre d’enfant dans le foyer n’est pas pris en considération

Si les deux parents travaillent au sein de Safran Nacelles, chacun disposera de ces congés « enfant malade » indépendamment

Ce droit ne s’applique que pour les mineurs de moins de 16 ans à charge au sens des prestations familiales

Afin de justifier de la nécessité de disposer de ce dispositif, il vous sera demandé, selon VOTRE choix, un certificat médical, un certificat administratif (école, centre aéré, crèche, …) ou encore une attestation sur l’honneur

 

En aucun cas votre hiérarchie ne saura exiger un justificatif plutôt qu’un autre. Si tel était le cas, l’employeur se mettrai en défaut par la non-application des disposition de l’accord en vigueur.

Si vous rencontrez des difficultés dans l’application de vos droits, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos représentants CGT.

Laisser un commentaire

À propos

Publié le :
14 octobre 2020